En direct du passe plat : la Recette du Ramen végétarien de Robato Ramen

Ramen Marseille

Quand ils sont apparus en Chine au 15ème siècle, les ramens étaient exclusivement préparés à base de viande. 

Même si nous adorons cette délicieuse soupe de nouilles quand elle est servie agrémentée de viande de porc ou de bœuf, certains de vos gourmands estomacs nous ont demandé un Ramen végétarien ! Robato a relevé le défi, et a souhaité partager avec vous la recette. 

Ce ramen végétarien est une vraie expérience gastronomique où la viande est remplacée par un tofu mariné et grillé au four, après un séjour dans une marinade spécialement préparée par notre chef Robert. 

Vous voulez en savoir plus ? Alors à vos marmites, à vos écumoirs, voici la recette du Ramen Végétarien de Robato !

Pour la préparer vous aurez besoin de votre matériel de cuisine japonaise (lien vers top 10 ustensiles), et les ingrédients suivants :

  • Des nouilles à Ramen,
  • Un bouillon de légumes mijoté : du céleri, des oignons, des carottes, du gingembre, de l’ail,
  • Du kombu et shiitake dashi 
  • Du lait de soja,
  • De l’huile aromatique (agrémentée d’ail, de gingembre et de cébette),
  • Du Shoyu taré ou bien du Miso Taré.

Et de ces garnitures pour agrémenter la base de Ramen : 

  • Du tofu,
  • Des tomates rôties,
  • Des feuilles de moutarde fermentées,
  • Un œuf. 

Et selon l’arrivage du marché et l’humeur du chef nous pouvons ajouter des épinards blanchis, des petits pois… 

Les plus gourmets d’entre vous, auront reconnu la recette du Tonkosu (bouillon paitan de porc souvent assaisonné avec de la sauce shoyu) que nous avons revisitée ! Et parce que notre recette végétarienne est sans porc nous l’avons surnommée Nokotsu

La recette du Ramen Végétarien de Robato Ramen Nokotsu, pas à pas 

Pour préparer ce Ramen sans viande, commencez par préparer le bouillon dashi. Mettez 10 grammes de kombu séché (algue), 20 – 25 grammes de shiitake dans 1 litre d’eau et laissez infuser entre 2h et une nuit. Versez tout dans une casserole et faites la chauffer, retirez le kombu juste avant ébullition, laissez reposer 10 minutes puis retirez les shiitakes. Vous pourrez les réutiliser dans la préparation de bouillon de légumes.
En même temps, vous pouvez lancer votre bouillon de légumes dans une marmite. Faites-le mijoter quelques heures à feu moyen. Écumez-le de temps à autre, et quand le bouillon est prêt, filtrez-le. 

En parallèle, faites griller au four les tranches de tofu que vous aurez préalablement laissé mariner dans la préparation à base de soja de votre choix. Nous l’apprécions avec de l’ail et du gingembre. Profitez de ce four chaud pour mettre quelques-unes de vos tomates à rôtir. 

Découpez en lanières les tomates rôties au four, hachez vos feuilles de moutarde fermentées, et sortez l’œuf écaillé de sa marinade de sauce soja et mirin, coupez le en deux, et ciselez la cébette.

Pour achever la préparation du bouillon, mélangez un tiers de dashi, un tiers de bouillon de légumes et un tiers de lait de soja dans une casserole. Faites chauffer. Sortez toutes les garnitures préalablement préparées pour les avoir à portée de main. Mettez l’eau pour les nouilles à chauffer.

Quand vos préparations sont prêtes, choisissez avec soin votre plus joli bol à Ramen, réchauffez-le avec de l’eau chaude, quand le bol est chaud mettez 4 cl de la sauce taré, 2 cl de l’huile aromatique, 300 ml de bouillon puis déposez y les nouilles et les garnitures de votre choix.
Et Koko wa !  Il ne vous reste plus qu’à déguster… 

Cette recette de ramen a beaucoup de succès auprès des gourmands de Robato Ramen. Et vous ? L’avez vous déjà goûtée ?  

Sur place ou à emporter, tous nos ramens se dégustent les mercredi, jeudi et vendredi soirs à la Table d’Hélène, au 63 Gambetta, Marseille 1er.